SÉRÉNISSIME

Serenissime(s)
Trésors méconnus d'Adrien Willaert, maître de la polyphonie Vénitienne
En 1619, Lodovico Guicciardini évoque les compositeurs qui ont jalonné l'histoire de l'école de polyphonie dite franco-flamande : « Les belges sont aussi les vrais Maistres et restaurateurs de la Musicque. Ce sont eux qui l'ont […] réduite à sa perfection. De cette province, sont sortis Jean Tainturier (Tinctoris), Josquin Des Prez, Obrecht, Ockeghem, Richafort, Adrian Willaert, Jean Mouton, Verdelot… ». Le chroniqueur italien retrace ici une généalogie des compositeurs franco-flamands dans laquelle Adrian Willaert occupe une place prépondérante, souvent oubliée de nos jours. A l'instar de nombreux de ses contemporains, le jeune Adrien entre à la chapelle papale à Rome, avant de devenir, en 1515, chantre à la cour du cardinal Hippolyte 1er d'Este, d'Alfonse 1er d'Este à Ferrare, puis d'Hippolyte II d'Este à Milan. En 1527, il est nommé maître de chapelle à San Marco de Venise, poste qu'il occupera jusqu'à la fin de sa vie en 1562. A sa mort, Willaert laisse une œuvre colossale : soixante-dix madrigaux, soixante-cinq chansons françaises, trois cent motets, une cinquantaine de psaumes ou hymnes, neufs messes… dont la majorité des pièces, méconnues de nos jours, ont contribué au rayonnement musical de San Marco et de l'école polyphonique Vénitienne. L'ensemble Scandicus propose un voyage inédit au sein de l'œuvre de ce grand maître en interprétant les plus belles pages à sept voix de son ouvrage emblématique, ses Musica Nova publiées en 1558. Le programme fera également entendre des polyphonies de son modèle, Josquin, de son élève, Gabrieli, ainsi que des œuvres écrites en l'honneur du « nouveau Pythagore », alias Willaert.
Un Géant des Flandres:

Nouvelle Production 2020/2021/2022
Josquin DESPREZ et Jean RICHAFORT
Ce programme pourrait s'intituler « Primus inter pares » tellement Josquin Desprez était considéré comme le meilleur compositeur de son vivant. Giovanni Spataro dans son Tractato di musica (Venise 1510) considère Josquin comme « le meilleur compositeur de notre temps ». Martin Luther fait plusieurs fois référence à son compositeur préféré : « Josquin est le maître des notes, elles doivent se plier à sa volonté tandis que les autres maîtres de chant sont obligés de faire ce que les notes leur dictent ». Josquin était bien le Prince des musiciens.
Jossequin Lebloitte dit Desprez a commencé son enseignement musical vraisemblablement à la Collégiale de Saint-Quentin, creuset des plus grands chanteurs et polyphonistes de la seconde moitié du XVe siècle. Né vers Condé à la source de l'Escaut, Josquin sera tout d'abord au service du
« Bon Roi René » (1477), puis du Roi Louis XI comme chantre à la Sainte- Chapelle. Il est certain que Josquin, chantre dans le chœur de l'église collégiale de Saint-Quentin nourrit ses années d'apprentissage par la connaissance des œuvres de Guillaume Dufay et Jean de Ockeghem
ET ECCE TERRAE MOTUS

Une co-production Mora Vocis / Scandicus
nouvelle création 2020/2021
« ET LA TERRE TREMBLA »
MISSA « ET ECCE TERRÆ MOTUS »
VIA LUSITANA

Musiques des chemins portugais de St Jacques de Compostelle à la Renaissance
Tous les chemins mènent à… Compostelle. Depuis le Moyen Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière viennent célébrer St Jacques, le saint patron de l’Espagne. Si nous sommes familiers avec les routes qui partent de France, d’autres tracés partaient également du Portugal. La Via Lusitana en constitue l’exemple le plus emblématique.
Scandicus et les festivals de l’été en Occitanie

Festival « Musica del temps passat » Eglise de Roquefixade le mardi 6 août 2019
Festival de l’Abbaye de Sylvanès Vendredi 9 Août 2019 – 21 h
« VIA LUSITANA »
Chants des chemins portugais de Saint-Jacques de Compostelle à la Renaissance
Le festival Cimbalata accueille Scandicus

L’ensemble Scandicus est très heureux de se produire en Corse dans le cadre du festival Cimbalata. Nous proposons pour cette tournée le programme « Romances en exil » (voir programmes) en compagnie de Freddy Eichelberger à l’orgue. 6 concerts dans les communes de Porta, Corti, Cervione, Muru, Speluncatu et Pioggiula.
Romances en Exil

Romances en exil
Le Romancero Espagnol est une forme poétique issue de la chanson de geste qui s’est développée du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance.
Cette période trouble de la « Reconquista » a conduit le peuple juif à l’exil dans tout le pourtour de la Méditerranée. La musique Judéo-espagnole a été exposée aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil.
Le nouveau CD de Scandicus sur France Musique

Scandicus est passé sur France Musique dimanche 11 juin dans l’émission Sacrées Musiques, animées par Benjamin François. Si vous n’étiez pas devant votre radio entre 7h et 9h du matin, vous pouvez écouter ici : https://www.francemusique.fr/emissions/sacrees-musiques/bach-cantate-bwv-68-also-hat-gott-die-welt-geliebt-la-cite-celeste-coup-de-coeur-par-l-ensemble-alia-mens-34644
Après une 54 minutes d’émission, vers 8h, vous pouvez écouter des extraits de notre nouveau CD + une critique.
Lamentations pour la Semaine Sainte de Pietro-Amico Giacobetti