SCANDICUS Ensemble vocal à voix d’hommes

Un Géant des Flandres:

Nouvelle Production 2020/2021/2022

Josquin DESPREZ et Jean RICHAFORT

Ce programme pourrait s'intituler « Primus inter pares » tellement Josquin Desprez était considéré comme le meilleur compositeur de son vivant. Giovanni Spataro dans son Tractato di musica (Venise 1510) considère Josquin comme « le meilleur compositeur de notre temps ». Martin Luther fait plusieurs fois référence à son compositeur préféré : « Josquin est le maître des notes, elles doivent se plier à sa volonté tandis que les autres maîtres de chant sont obligés de faire ce que les notes leur dictent ». Josquin était bien le Prince des musiciens.
Jossequin Lebloitte dit Desprez a commencé son enseignement musical vraisemblablement à la Collégiale de Saint-Quentin, creuset des plus grands chanteurs et polyphonistes de la seconde moitié du XVe siècle. Né vers Condé à la source de l'Escaut, Josquin sera tout d'abord au service du
« Bon Roi René » (1477), puis du Roi Louis XI comme chantre à la Sainte- Chapelle. Il est certain que Josquin, chantre dans le chœur de l'église collégiale de Saint-Quentin nourrit ses années d'apprentissage par la connaissance des œuvres de Guillaume Dufay et Jean de Ockeghem

Sacré Josquin
Nous aurions pu rendre compte de son art en choisissant des extraits des 18 messes avérées au travers desquelles il explora de nouvelles solutions musicales guidé par une indéniable curiosité musicale et un sens du défi certain. Scandicus opte pour un autre éclairage en mettant en regard le Requiem à 6 voix de Jean Richafort avec ses modèles josquiniens.
Richafort utilise tout au long de cette œuvre le fameux Circumdederunt me gemitus mortis, un des cantus firmi préféré de Josquin. Ce signe d'hommage se double d'une autre citation. Il s'agit de la fin du premier vers « c'est douleur non pareille » de la chanson écrite par le maître Faulte d'argent incorporé avec son texte français.
Giuseppe Baini écrira bien plus tard : « Josquin Desprez devint en peu de temps avec ses productions l'idole de l'Europe. On ne l'appréciat pas parmi d'autres mais pour lui seul. Plus rien n'était beau sinon les œuvres de Josquin. On ne chantait que du Josquin dans toutes les chapelles qui existaient alors, que du Josquin en Italie, que du Josquin en France, en Allemagne, dans les Flandres, en Hongrie, en Bohême et en Espagne, que du Josquin ».

Programme
• Nymphes nappés à 6 voix – Josquin Desprez (1450 – 1521)
• Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort (c. 1480 – c. 1547) : Introitus / Kyrie
• Faulte dargent – Orgue – Josquin Desprez
• Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Graduale
• Orgue
• Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Offertorium
• De profundis à 5 voix – Josquin Desprez
• Orgue
• Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Sanctus / Agnus
• Nymphes des bois à 5 voix – Josquin Desprez – Déploration sur la mort de Johannes Ockeghem
• Missa pro defunctis 6 vocum – Jean Richafort : Communio
• O Mors Inevitabilis à 7 voix – Hieronymus Vinders (1500 – 1560) Épitaphe sur la mort de Josquin Desprez
• Inviolata, integra et casta es – Josquin Desprez (5 Vx)

DISTRIBUTION
Discantus : Axelle Bernage
Altus : Jean-Louis Comoretto, Marc Pontus

Quintus : Jérémie Couleau, Frédéric Terrien

Ténor : Olivier Boulicot,
Basse : Eric Beillevaire
À capella

ou avec Orgue : Freddy Eichelberger