Romances en Exil
Basilique NDame de GRAY (70)

Romances en exil
Le Romancero Espagnol est une forme poétique issue de la chanson de geste qui s’est développée du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance.
Cette période trouble de la « Reconquista » a conduit le peuple juif à l’exil dans tout le pourtour de la Méditerranée. La musique Judéo-espagnole a été exposée aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil.
Nous avons imaginé un programme musical illustrant un voyage imaginaire intemporel qui nous conduira de l’Espagne d’Alfonso X El Sabio et de Ferdinand de Castille à l’Occitanie.
Certaines de ces pièces Séfarades que l’on retrouve en Grèce et en Turquie viendront se confronter au répertoire des Cantigas de Santa Maria, au Cancionero de Palacio, aux chansons et polyphonies du pourtour méditerranéen.
Ces musiques où se combinent à la fois le Sacré et le Profane seront rythmées par quelques lectures de Romances. Accompagnées d’un Oud, d’un santour et de percussions, les voix des chanteurs de l’Ensemble Scandicus illustreront cette rencontre culturelle d’une richesse inouïe.
Juan del Encina – Manuel Machado
Johannes Ciconia – Nicolas Gombert – Juan Vasquez
Christobal de Morales – Chants Séfarades traditionnels
6 artistes – Polyphonies vocales accompagnées au Oud, Nay, Santour et percussions.
Marc PONTUS , Jean Louis COMORETTO: altus
Olivier BOULICOT , Ténor
Léo RICHOMME , Ténor, Oud
Eric BEILLEVAIRE, basse
Pierre BLANCHUT ; Santour et percussions
et la participation de Freddy EICHELBERGER à l'orgue