Scandicus Ensemble vocal à voix d\'hommes

Du 11 août 2019 au 17 août 2019

Romances en exil

Corse

affiche-corse
La configuration vocale de l'ensemble Scandicus, du contre-ténor à la basse, permet de donner un éclat particulier aux répertoires spécifiques destinés à l'origine aux voix d'hommes, du monochrome chant grégorien aux madrigalistes italiens en passant par le gothique flamboyant des polyphonistes franco-flamands. Un éventail de répertoires et de couleurs musicales à redécouvrir jalonnent les sources musicales Européennes.

ROMANCES EN EXIL

Jean-Louis COMORETTO, contre-ténor

Marc PONTUS, contre-ténor

Olivier BOULICOT, ténor

Léo RICHOMME, ténor et Oud

Éric BEILLEVAIRE, basse

Pierre BLANCHU, Santour et percussions

Freddy EICHELBERGER, orgue

Ce programme permet diverses approches de cette période dite de la «Reconquista». Une approche historique mais également littéraire, poétique, une approche musicale par les voix et les instruments. Le Romancero Espagnol est une forme poétique issue de la chanson de geste qui s’est développée du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance. C'est un ensemble de courts poèmes, nommés romances, tirés des chansons de geste en langue castillane à partir du XIVe siècle et transmis par tradition orale jusqu’au XIXe siècle.

L'approche musicale est multicolore. Une musique dite «savante» et une musique populaire de tradition Séfarade dialoguent tout comme les voix et les instruments tels que le Oud et le Santour qui puisent leurs racines dans la musique arabe et perse. Les orgues des églises Corse accompagneront et magnifieront la polyphonie vocale.

Recevoir nos informations

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Notre répertoire