Scandicus Ensemble vocal à voix d\'hommes

Le Géant des Flandres: Josquin DESPREZ

6177380a-b208-488a-9426-6a7c6c45f3a9

Ce programme pourrait s'intituler « Primus inter pares » tellement Josquin Desprez était considéré comme le meilleur compositeur de son vivant. Giovanni Spataro dans son Tractato di musica (Venise 1510) considère Josquin comme « le meilleur compositeur de notre temps ». Martin Luther fait plusieurs fois référence à son compositeur préféré : « Josquin est le maître des notes, elles doivent se plier à sa volonté tandis que les autres maîtres de chant sont obligés de faire ce que les notes leur dictent ». Josquin était bien le Prince des musiciens. Jossequin Lebloitte dit Desprez a commencé son enseignement musical vraisemblablement à la Collégiale de Saint- Quentin, creusé des plus grands chanteurs et polyphonistes de la seconde moitié du XVe siècle. Né vers Condé à la source de l'Escaut, Josquin sera tout d'abord au service du « Bon Roi René » (1477), puis du Roi Louis XI comme chantre à la Sainte-Chapelle. Il est certain que Josquin, chantre dans le choeur de l'église collégiale de Saint-Quentin nourrit ses années d'apprentissage par la connaissance des oeuvres de Guillaume Dufay et Jean de Ockeghem;

Lire la suite

Romances en exil

romancelogo

Romances en exil

Le Romancero Espagnol est une forme poétique issue de la chanson de geste qui s’est développée du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance.

Cette période trouble de la “Reconquista” a conduit le peuple juif à l’exil dans tout le pourtour de la Méditerranée. La musique Judéo-espagnole a été exposée aux nombreuses influences des pays traversés et des terres d’accueil.

Lire la suite

Via Lusitana

VIA LUSITANA

Musiques des chemins portugais de St Jacques de Compostelle à la Renaissance

Tous les chemins mènent à… Compostelle. Depuis le Moyen Âge, des pèlerins venus de l’Europe entière viennent célébrer St Jacques, le saint patron de l’Espagne. Si nous sommes familiers avec les routes qui partent de France, d’autres tracés partaient également du Portugal. La Via Lusitana en constitue l’exemple le plus emblématique.

Lire la suite

Une puce j’ai dedans l’oreille

couteaux-de-notation

bip

VOIX EXPRESS

Sacré/profane, salé/sucré, acide/suave, un programme haut en couleurs ! Les drôles d'oiseaux de l'Ensemble Scandicus proposent un parcours du répertoire à 4 voix d'homme dans lequel les musiques de Guillaume Dufay, Josquin des Prez, Estêvao Lopes Morago ou Orlando di Lasso résonneront à côté de celles de Philippe Verdelot, Clément Janequin, Juan Vasquez ou Claude Le Jeune.

Lire la suite

9ff217af-116e-48b9-9888-3bee71f07166

Pérégrination

Célébrons Noël

Oeuvres vocales du Moyen-Âge au XXe siècle

La fête de Noël a inspiré bon nombre de musiciens et engendré de purs chefs-d’œuvre où la fraîcheur se dispute à la solennité. Scandicus puise dans des époques et des pays différents afin de donner un panorama assez large de la pratique du répertoire de Noël.

Lire la suite

1950sAcctsDptXmasPty

De l’honnête Volupté

Bonum vinum laetificat cor hominis

Le bon vin réjouit le coeur de l’homme
Rabelais, dans le Quart livre, relate le voyage de Pantagruel et de ses compagnons partis afin d’interroger l’oracle de la Dive Bouteille. Nombres de poètes de la Renaissance, de Clément Marot à Pierre de Ronsard, de Joachim du Bellay à Antoine de Baïf écrivent maints poèmes sur la « bonne chiere » et ce nectar de la vigne qui ne laisse personne indifférent.

Lire la suite

Lamentations de Giacobetti

cd-giacobetti

eca9192f-1f11-48e9-90aa-024e2d937e68Lamentations de Giacobetti

L’histoire est un perpétuel recommencement ! Le maître de chapelle de la basilique San Marco, Baldassare Donato, s’apprête à préparer les célébrations tant attendues de la semaine sainte en cet an de grâce 1601. Âgé de 70 ans, ce vieux musicien n’a plus l’énergie de composer des polyphonies élaborées. Insatisfait par les compositions des membres de la chapelle, il décide de se tourner vers des éditions vénitiennes publiées récemment. Quelle ne fut pas sa surprise en tombant sur les sonorités inouïes des Lamentationes cum omnibus responsoriis a cinque voci d’un certain Pietro Amico Giacobetti. Ce musicien, abandonné des histoires de la musique, livre en quelques pages un véritable tour de force polyphonique au moment où cet art subtile semble s’essouffler au profit de la monodie accompagnée. Nul ne saura vraiment l’émotion suscitée par ces œuvres sur ses contemporains.

Lire la suite

9205

Un Parangon de la Polyphonie

Sacré/profane, salé/sucré, acide/suave, un programme haut en couleurs !

Musique vocale sacrée et profane de la Renaissance

Les drôles d’oiseaux de l’Ensemble Scandicus proposent un parcours du répertoire à voix d’homme dans lequel les musiques de Guillaume de Machaut, Dufay, Josquin des Prez ou Orlando di Lasso résonneront à côté de celles d’Agricola, Verdelot et Janequin sans oublier un petit clin d’oeil à la chanson harmonisée du 20e siècle.

Lire la suite

cuirmanuscrit

Philippe Basiron : Missa de Franza, Une Messe pour le Roi Louis XI

L’ensemble scandicus remonte le temps et s’attaque à un monument inédit de la musique du XVe siècle. La Missa de Franza, que certains membres du groupe surnomment « la Miss France» tant cette œuvre est sublime. La polyphonie, écrite en l’honneur de Louis XI, se découvre à travers des sonorités abyssales inouïes telles que les aimait le berruyer Philippe Basiron. Ce maître des sons, aujourd’hui inconnu, était avec ses compères    Dufay,    Josquin  et Ockeghem une véritable « star » de la Renaissance.    Le    poète    Éloy d’Amerval cite Philippe Basiron parmi les dix-sept grands musiciens du quinzième siècle.

Lire la suite